Radiologie
Nous sommes équipés d’un appareil radiographique numérique. Outre la qualité de l’image, cette nouvelle technologie nous permet de diminuer l’exposition aux rayons en limitant le nombre de clichés. De plus, nous avons la possibilité de zoomer sur la lésion et ainsi mettre en évidence des détails non visibles sur les radiographies classiques. Enfin, les clichés radiographiques sont stockés dans une base de données et peuvent être envoyés directement par mail à la structure référée ou au propriétaire. L’arrêt de l’impression systématique des radiographies limite l’utilisation de produits chimiques.
Cet examen complémentaire nous permet d’avoir une image en 2 dimensions de la région radiographiée de l’animal, un peu comme une « photo de l’intérieur » .
Dans quel cas utilise-t-on cette méthode ?
C’est l’examen de choix lors de boiterie. En effet, tous les os apparaissent en blanc. Ainsi, la radiographie nous permet de déceler les fractures, fêlures (fissures dans un os) ou luxation osseuse ( déboîtement d’une articulation). Cet examen nous aide aussi à mettre en évidence les signes d’arthrose avancée.
Echographie
De toute dernière génération, les sondes multifréquences de notre échographe permettent de réaliser des échographies très précises, du hamster jusqu’au chien le plus grand.
Grâce à la petite taille ou à la variété de ces sondes, nous pouvons aussi bien faire des examens échographiques cardiaques que des échographies abdominales, génitales ou tendineuses. Son informatique puissante facilite grandement le traitement et le travail des images. Elle permet un stockage aisé de l’ensemble des examens réalisés: l’historique de chaque patient est ainsi conservé et si nécessaire, peut à tout moment être transmise au propriétaire.