Nous disposons d’un espace dédié aux analyses. Ainsi nous pouvons instantanément réaliser l’ensemble des analyses qui nous permettrons d’affiner nos diagnostics.
Quand fait-on appel à ces examens complémentaires ?
- Tout d’abord, quand votre animal est malade.
Les différents analyseurs sont une étape importante pour identifier la cause de ses maux. A partir d’une simple prise de sang, nous pouvons déjà avoir une vue d’ensemble de l’état de santé de votre compagnon et détecter ou exclure les maladies les plus fréquentes de nos animaux domestiques.
- Nous pouvons aussi utiliser cet examen complémentaire à titre préventif :
Dans le cadre d’une consultation senior, par exemple, une prise de sang peut mettre en évidence la fatigue d’un organe avant l’apparition des premiers signes cliniques et ainsi nous vous proposerons des solutions pour limiter son évolution ( alimentation spécialisée, traitement de fond, …).
- Avant une chirurgie de convenance
Un bilan sanguin peut être effectué, comme en médecine humaine, afin de vérifier le bon fonctionnement rénal et hépatique, organes mis à contribution pour éliminer l’anesthésie. De plus, les données récoltées lors de cette analyse seront enregistrées comme valeur de référence de votre animal , ce qui garantit, ultérieurement, un suivi personnalisé de sa santé.
- Ceux-ci nous apportent aussi une aide précieuse dans les situations d’urgence, les résultats étant connus dans un délai très court.
Quels types d’analyses ?
HEMATOLOGIE
Cette analyse sert à quantifier le nombre de globules rouge et globules blancs présents dans le sang.
Cet analyseur, équipé d’une technologie avancée, permet un comptage précis de toutes les populations cellulaires ainsi que des réticulocytes (Ce sont des globules rouges naissants, éléments importants pour caractériser une anémie et donner un pronostic de guérison).
Cet examen permet de mettre en évidence une anémie, une infection, une suspicion de leucémie ou d’intoxication.
BIOCHIMIE
Cette analyse donne des informations sur le fonctionnement de différents organes : Reins, Foie, Pancréas.
Cet examen vous sera proposé si votre animal boit plus que la normale, s’il a des troubles digestifs chroniques, une perte d’appétit inexpliquée, si on suspecte un diabète
IONOGRAMME
Cette analyse nous indique les quantités des principaux ions présents dans le sang. Cela nous informe sur le degré d’une pathologie, nous donne une indication pronostique et nous oriente vers le traitement à administrer lors d’hospitalisation.
ANALYSE URINAIRE
Cette analyse nous donnes des informations quantifiées sur la densité et le pH de l’urine ainsi que sur la présence de sucre, globules blancs ou sang.
Les autres analyses plus spécifiques sont envoyées dans un laboratoire vétérinaire spécialisé.
MICROSCOPE
Le microscope est surtout utilisé en dermatologie pour rechercher les causes de certaines maladies.
Il peut également permettre d’examiner des frottis sanguins pour rechercher des parasites tels que les piroplasmes ou pour faire un suivi des chaleurs d’une chienne en examinant des frottis vaginaux.
Certains cristaux urinaires peuvent aussi être typés par un examen microscopique.